
PARIS, 30 mars 2007 (AFP) - Les mères séropositives risquent moins de transmettre le virus du sida (VIH) à leur bébé en l'allaitant complètement qu'en associant allaitement et lait artificiel ou autres aliments, selon une étude publiée vendredi par la revue médicale britannique The Lancet.
L'allaitement est généralement conseillé, à plus forte raison dans les pays où la mauvaise qualité de l'eau des biberons entraîne un risque accru de mortalité à cause de diarrhées. Mais lorsque la mère est séropositive, elle risque de transmettre le VIH au bébé via le lait maternel.
Selon l'Onusida, plus de 300.000 enfants sont infectés chaque année par le VIH via l'allaitement. Le risque de transmission postnanale du VIH était jusque-là estimé à un taux compris entre 10% et 20%, sans faire la distinction entre allaitement exclusif et allaitement mixte, soulignent des experts dans The Lancet.
Or, le risque s'avère nettement plus faible lors de l'allaitement exclusif, selon l'étude réalisée en Afrique du sud dans le KwaZulu-Natal par l'équipe de Hoosen Coovadia et Nigel Rollins sur 1.372 bébés nés de mère séropositive.
L'explication serait que l'intégrité de la muqueuse intestinale du bébé serait mieux préservée et jouerait mieux son rôle de barrière face au VIH lorsqu'il ne consomme que du lait maternel. Par ailleurs, lorsque la mère assure un allaitement complet, elle risquerait moins que dans le cas d'un allaitement mixte de souffrir d'abcès et d'autres problèmes mammaires favorisant la transmission accrue du VIH dans le lait.
Parmi les 1.132 enfants (83% du total) nourris exclusivement au sein, 175 (19,5%) ont été infectés par le virus du sida avant l'âge de six mois. Si l'on tient compte des infections survenues dès la grossesse ou lors de l'accouchement, le risque de contamination via l'allaitement est estimé à environ 4% (de 2,3% à 5,8%).
Le risque d'infection par le VIH était près du double en cas d'allaitement mixte et jusqu'à onze fois plus élevé en cas d'association entre lait maternel et aliments solides (bouillies avec des farines infantiles).
Environ 6% des enfants nourris exclusivement au sein sont morts (toutes causes confondues) avant l'âge de 3 mois, contre 15% des bébés alimentés autrement.
Ces travaux et deux autres études conduites en Côte d'Ivoire et au Zimbabwe ont conduit des experts de l'Organisation mondiale de la santé à préconiser en octobre une révision des recommandations : l'allaitement exclusif est recommandé durant les six premiers mois du bébé aux mères séropositives, sauf si une alimentation de remplacement de bonne qualité sanitaire est accessible.
070330
AF070371_FR
© Agence France-Presse 2007. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. http://www.afp.com/
AEGiS is a 501(c)3, not-for-profit, tax-exempt, educational corporation. AEGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, Bridgestone/Firestone Charitable Trust, Bristol-Myers Squibb Company, Elton John AIDS Foundation, John M. Lloyd Foundation, the National Library of Medicine, Roche and Trimeris, and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2007. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.
AEGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All information contained on this website, including information relating to health conditions, products, and treatments, is for informational purposes only. It is not meant to be a substitute for the advice provided by your own physician or other medical professionals. Always discuss treatment options with a doctor who specializes in treating HIV.
Copyright ©1980, 2007. AEGiS. All materials appearing on AEGiS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of AEGiS, or the party credited as the provider of the content.