agence france-presse
cliquez ici pour revenir à agence france - presse principal menu
DonateNow



Les 10 ans du Sidaction: double album, concert et monde du cinéma mobilisé

Agence France-Presse - novembre 16, 2004
Jean-François Guyot

PARIS, 16 nov (AFP) - Créée en 1994 par Line Renaud et Pierre Bergé, l'association "Sidaction, Ensemble contre le Sida" fête ses dix ans avec un double album réalisé par Pascal Obispo, un clip mobilisant le cinéma français et un concert de solidarité au Châtelet au profit de la recherche.

"Sidaction est la seule association privée qui finance la recherche contre le Sida. L'Etat ne peut tout faire. Le nerf de la guerre, c'est l'argent. La trithérapie prolonge la vie mais on meurt toujours du Sida", a dit Line Renaud, cofondatrice de l'association, lors de la présentation mardi à Paris du double album "10 ans ensemble" (BMG), dans les bacs le 29 décembre.

Pascal Obispo, maître d'oeuvre du projet pour la quatrième fois, a mobilisé une vingtaine de chanteurs qui ont composé et interprété 18 chansons inédites, abandonnant leurs droits au profit de Sidaction.

Trois duos réunissent Pascal Obispo et Isabelle Adjani, Corneille et Youssou Ndour, Bénabar et Sanseverino. La chanson-phare, "Y'a pas un homme qui soit né pour ça", est interprétée par Florent Pagny, Calogero et Pascal Obispo.

Pour le clip, le chanteur a réuni 64 acteurs et comédiens représentant toutes les générations du cinéma dont Jean-Claude Brialy, Catherine Deneuve, Julie Depardieu et Judith Godrèche.

Présenté en présence du ministre de la Santé Philippe Douste-Blazy, ce clip tourné en cinq jours dans un couloir de l'hôpital Beaujon, est le fer de lance d'un nouvel appel à la générosité de "Sidaction".

Pour M. Douste-Blazy, "c'est une chance formidable de voir ainsi mobilisés autant d'artistes de toutes générations. Côté prévention, nous constatons une baisse du pavillon. Il faut vraiment communiquer pour changer cela", a ajouté le ministre qui a proposé à Pascal Obispo d'utiliser son clip dans la campagne officielle.

"Avec ce double album, nous voulons susciter plus l'échange que le don en proposant au public des chansons de qualité", a expliqué Pascal Obispo.

Line Renaud a rappelé que les précédents albums réalisés par le chanteur pour l'association ont permis de collecter plus de 14 millions d'EUR.

"Cette année, nous soutenons 80 équipes de chercheurs et 120 associations pour la prévention et l'aide aux malades", a ajouté Line Renaud.

Pour cet anniversaire, l'association organise au Châtelet un concert le 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le Sida : accompagnés par l'Orchestre de Paris, Pascal Obispo, Natasha St Pier, Calogero, Daniel Lévi et Florent Pagny chanteront leurs succès en version symphonique (réservations http://www.chatelet-theatre.com).

Du 28 novembre au 1er décembre, Sidaction s'installe au centre Pompidou pour des journées d'information. Line Renaud lancera l'opération par un lâcher de ballons sur lesquels des messages de prévention et d'espoir auront été accrochés par le public.

"Nous n'avons jamais eu envie de baisser les bras, tout simplement parce qu'on ne le peut pas", a ajouté Line Renaud, rappelant que son association propose une pétition sur son site internet pour faire de la lutte contre le Sida la "Grande cause nationale 2005".

041116
AF041155_FR


© Agence France-Presse 2004. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.  http://www.afp.com/

AEGiS is a 501(c)3, not-for-profit, tax-exempt, educational corporation. AEGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, Elton John AIDS Foundation, the National Library of Medicine, Bridgestone Firestone Trust Fund, and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2004. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.

©1990, 2004 - AEGiS. AEGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on AEGiS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of AEGiS, or the party credited as the provider of the content.