agence france-presse
cliquez ici pour revenir à agence france - presse principal menu
DonateNow



SIDA : l'épidémie ne relâche pas son emprise

Agence France-Presse - juillet 6, 2004
Brigitte Castelnau
cliquez ici pour version de la langue anglaise

PARIS, 6 juil (AFP) - Près de cinq millions de personnes ont été contaminées par le virus du sida en 2003 dans le monde, davantage que pour chacune des années précédentes, selon l'Onusida qui pointe les risques d'emballement de l'épidémie en Asie ou vit 60% de l'humanité.

L'épidémie "reste une catastrophe" pour l'Afrique subsaharienne, selon le rapport de l'Onusida rendu public mardi à la veille de la 15e conférence internationale sur le sida à Bangkok (Thaïlande) du 11 au 16 juillet.

Fin 2003, quelque 38 millions de personnes vivaient avec le VIH dans le monde, dont 25 millions en Afrique noire. Le sida a fait 3 millions de morts en 2003, trois victimes sur quatre étant des Africains.

"L'épidémie du sida ne semble pas vouloir desserrer son emprise sur l'humanité", note en préface du rapport de 230 pages, Kofi Annan, secrétaire général des Nations unies.

"La crise du sida continue à s'aggraver en Afrique , alors que de nouvelles épidémies se développent à un rythme alarmant en Asie et en Europe de l'Est. Aucune région du monde n'est épargnée", note-t-il.

Depuis la conférence de Barcelone sur le sida en 2002, plus de neuf millions de personnes ont été infectées et six millions sont décédées.

Une façon de rappeler que la course aux traitements concerne cinq à six millions de personnes dans les pays en développement, qui mourront si elles ne reçoivent pas un cocktail thérapeutique anti-viral dans les deux années qui viennent. Fin 2003, moins d'une sur dix avait accès à ces traitements salvateurs.

En Asie où vit 60% de l'humanité, la Chine et l'Inde comptent à elles seules 2,25 milliards d'habitants.

Un séropositif sur sept vit déjà en Inde (5,1 millions de personnes), ce qui représente le nombre "le plus élevé de personnes infectées à l'exception de l'Afrique du Sud". Mais l'Onusida reconnaît "se soucier de vastes régions de l'Inde où il existe peu de données".

Le sida est une "bombe à retardement" en Chine, a récemment averti Peter Piot, le directeur exécutif du programme commun des Nations unies pour le sida.

"C'est maintenant qu'il faut agir", alors que "l'épidémie n'est pas encore passée à la population générale" a par ailleurs déclaré à l'AFP Christian Voumard, représentant de l'Unicef en Chine.

"En Chine, 10 millions de personnes risquent d'être infectées d'ici à 2010 si une action énergique n'est pas engagée", selon le patron de l'Onusida.

"Tout aussi alarmant, les infections continuent d'augmenter en Afrique et les gens meurent en grand nombre", ajoute Peter Piot.

Si les nouvelles estimations mondiales sont légèrement plus faibles que celles publiées auparavant, le nombre réel de personnes vivant avec le VIH n'a pas diminué et, au contraire, l'épidémie continue à s'étendre, selon le rapport.

Les jeunes de 15-24 ans constituent la moitié de toutes les nouvelles infections dans le monde.

Selon l'Onusida, les infections sont aussi en augmentation aux Etats-Unis et en Europe occidentale, avec respectivement un nombre de personnes atteintes par le VIH estimé à 950.000 (contre 900.000 en 2001) et 580.000 (540.000 en 2001).

Le prix annuel par patient des coktails antirétroviraux de base a chuté de manière spectaculaire, de 10.000 à 12.000 dollars en 2000, il est tombé à 300 dollars (combinaison de génériques), voire même à 140 dollars grâce à la Fondation Clinton. Ces produits anti-viraux restent néanmoins chers dans des pays à revenus intermédiaires, comme la Russie.

L'Onusida estime qu'il faudra dépenser 12 milliards de dollars chaque année pour lutter contre le sida dans les pays en développement d'ici 2005. Un chiffre qui devrait passer à 20 milliards d'ici à 2007, selon le rapport. Malgré la montée en puissance des financements ces dernières années, on est encore loin du compte.

Le sida a déjà causé plus de 20 millions de morts dans le monde depuis l'identification des premiers cas en 1981.

040706
AF040730_FR


© Agence France-Presse 2004. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.  http://www.afp.com/

AEGiS is a 501(c)3, not-for-profit, tax-exempt, educational corporation. AEGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, Elton John AIDS Foundation, the National Library of Medicine, Bridgestone Firestone Trust Fund and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2004. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.

©1990, 2004 - AEGiS. AEGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on AEGiS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of AEGiS, or the party credited as the provider of the content.