JOHANNESBURG, 22 juin (AFP) - L'Afrique australe traverse la crise humanitaire "la plus grave dans le monde aujourd'hui", en raison de l'impact dévastateur du VIH-sida qui crée "un énorme vide" associé à l'insécurité alimentaire, selon l'envoyé spécial de l'ONU dans la région.
"La situation alimentaire est grave et la situation sanitaire est sans précédent en raison essentiellement du VIH-sida", a affirmé mardi James Morris, envoyé spécial de l'ONU en Afrique australe pour les besoins humanitaires, au cours d'une conférence de presse à Johannesburg.
Evoquant une récente mission qu'il a effectuée au Darfour, au Soudan, il a décrit une "situation horrible" avant d'ajouter : "la situation en Afrique australe représente une menace pour beaucoup plus de personnes que le problème du Darfour".
M. Morris, qui vient d'achever une tournée dans quatre pays d'Afrique australe (Malawi, Mozambique, Swaziland et Namibie), a rappelé que cette région avait le taux de prévalence de VIH-sida le plus élevé du monde, ce qui amenuise considérablement sa capacité à faire répondre aux défis qui se pose à elle.
Le VIH-sida crée un "énorme vide en ressources humaines" qui touche directement "le corps enseignant, les travailleurs agricoles et les professions de santé", a-t-il expliqué.
"C'est une tragédie sans précédent qui détruit la capacité des pays à faire face à la pandémie et à l'insécurité alimentaire", a-t-il ajouté, avant d'énumérer les chiffres alarmants des pays où il s'était rendu.
Le Swaziland, petit pays de 1,1 million d'habitants, compte 60.000 orphelins du sida. Ce chiffre devrait doubler d'ici 2010.
En Namibie, où le sida est devenu la principale cause de mortalité, l'espérance de vie devrait passer sous la barre des 40 ans en 2005.
Au Malawi, 60% des postes d'infirmières ne sont pas pourvus, en raison des ravages du sida mais également de la fuite des personnes diplômées vers d'autres pays plus rémunérateurs.
Evoquant la situation au Zimbabwe, où sa visite a été annulée à la dernière minute par la gouvernement zimbabwéen, M. Morris s'est montré, à demi-mots, sceptique sur la situation alimentaire et sur les prévisions de récolte annoncées par le gouvernement.
Le gouvernement zimbabwéen prévoit que la récolte nationale atteindra 2,8 millions de tonnes pour la saison 2003-2004, un chiffre jugé "absurde" par l'opposition, et a en conséquence décidé de se passer de l'aide alimentaire internationale dont il dépendait largement depuis 3 ans.
Cela constituerait un renversement de tendance "spectaculaire" et "sans précédent", a souligné M. Morris à plusieurs reprises.
"Nous ferons tout notre possible pour être prêts si leurs attentes ne se concrétisent pas", a-t-il ajouté, rappelant que le Programme alimentaire mondial (PAM), qu'il dirige, avait fourni une aide alimentaire à 6,5 millions de Zimbabwéens en 2003.
Début mai, une mission conjointe entre des experts de l'Onu et du gouvernement zimbabwéen visant à évaluer les besoins alimentaires du pays a été annulée à la suite de la décision du gouvernement de ne pas y participer.
Au milieu de ce tableau très sombre, l'envoyé spécial de l'ONU a relevé quelques bonnes nouvelles, comme l'amélioration significative de la production agricole en Zambie, pays désormais exportateur. Un changement lié, selon le PAM, à de meilleures conditions climatiques que le reste de la zone mais également à la mise en place d'une véritable politique agricole sur le long terme.
040622
AF040678_FR
© Agence France-Presse 2004. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. http://www.afp.com/
AEGiS is a 501(c)3, not-for-profit, tax-exempt, educational corporation. AEGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, Elton John AIDS Foundation, the National Library of Medicine, Bridgestone Firestone Trust Fund and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2004. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.
©1990, 2004 - AEGiS. AEGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on AEGiS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of AEGiS, or the party credited as the provider of the content.