agence france-presse
cliquez ici pour revenir à agence france - presse principal menu
DonateNow
Afrique-sida: Le professeur Robert Gallo évoque un possible vaccin contre le sida

Agence France-Presse - novembre 15, 2002

cliquez ici pour version de la langue anglaise

YAOUNDE, 15 nov (AFP) - Le chercheur américain Robert Gallo, co-découvreur du virus du sida, a évoqué vendredi un "candidat-vaccin" contre le sida dont les essais pourraient débuter dans un an et demi, à l'occasion de la séance inaugurale d'un sommet à Yaoundé réunissant les premières dames d'Afrique contre le sida.

"Les premiers essais cliniques de ce candidat-vaccin pourraient débuter dans un an et demi et, s'il marche, je jure que je ferai tout ce que je peux pour que sa distribution en Afrique soit la priorité des priorités", a indiqué le virologue.

Plusieurs essais de candidat-vaccins sont menés dans le monde, dont une demi-douzaine en Afrique, continent le plus touché par le sida.

Avant lui, le Pr Luc Montagnier avait indiqué que l'un de leurs projets communs consisterait à vacciner des enfants nés de mères séropositives pour diminuer la transmission du virus du sida de la mère infectée à son enfant par le biais de l'allaitement.

Actuellement, la distribution de névirapine avant et juste après la naissance évite le passage du virus au nouveau-né dans environ 70 % des cas.

Mais, en Afrique, où l'allaitement maternel est la règle, les médecins assistent à des réapparitions fréquentes chez les bébés du virus, liées à ce mode d'alimentation des nourrissons.

Les deux chercheurs, réconciliés après la brouille qui les a longtemps opposé sur la paternité de la découverte du virus du sida, ont décidé de travailler ensemble. Ils devaient assister en fin de journée dans la capitale camerounaise à la pose de la première pierre du centre de recherche et de prévention du sida dans lequel ils ont décidé de mettre en commun leurs efforts.

"Les femmes sont les premières victimes du sida et la tenue de ce sommet à l'initiative des premières dames d'Afrique est un signal très fort auquel nous, chercheurs, nous devions répondre", a déclaré le Pr Montagnier. "Par delà la compétition passée, nous avons pris conscience qu'il fallait unir nos recherches", a-t-il ajouté.

Avant l'ouverture de cette manifestation, Chantal Biya, l'épouse du président camerounais Paul Biya, qui a pris l'initiative de ce "sommet", a reçu en privé les deux professeurs et les épouses des chefs d'état africains venues assister à la naissance de ce sommet qui a pris le nom de "synergies africaines contre le sida et les souffrances".

Aucun des intervenants n'était vendredi en mesure de commenter l'accord obtenu à Sydney lors d'une réunion ministérielle restreinte de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) et qui devrait permettre aux pays pauvres d'obtenir un meilleur accès aux médicaments essentiels pour combattre des pandémies comme le sida, le paludisme et la tuberculose.

Les 25 ministres du Commerce réunis à Sydney sont parvenus à un accord qui devrait permettre à certains pays de fabriquer des médicaments actuellement protégés par un brevet et les exporter, au cas par cas, dans des pays qui en ont besoin.

021115
AF021148_FR


© Agence France-Presse 2002. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.  http://www.afp.com/

AEGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, the National Library of Medicine, and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2002. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.

©1990, 2002 - AEGiS. AEGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on AEGiS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of AEGiS, or the party credited as the provider of the content.