MBABANE, 17 déc (AFP) - La fille aînée du roi Mswati III, qui vit en Grande-Bretagne, est revenue ce week-end au Swaziland pour participer en personne à la promotion du rite de chasteté, lancé il y a trois mois par le souverain pour endiguer le sida.
La princesse Sikhanyiso Dlamini, 14 ans, a exprimé samedi soir à son arrivée sa "grande fierté de la tradition de l'"umchwasho" et de ce qu'il représente. Je viens encourager les jeunes femmes du pays à porter les pompons de couleur" signifiant leur adhésion au rite, a-t-elle déclaré à la presse.
Selon l'umchwasho, un ancien rite swazi, les jeunes filles et jeunes femmes non mariées doivent observer un interdit sexuel de cinq ans, et porter un pompon de laine de couleur indiquant leur statut.
Ce pompon interdit aux hommes de les toucher ou de les courtiser, sous peine d'amende de 1.300 emalangeni (150 dollars) ou d'une tête de bétail. Il revient aux autorités coutumières de veiller au respect du rite.
La relance de l'umchwasho en septembre par Mswati III a été mal perçue par la jeunesse swazie, qui trouvait injuste que la fille aînée du roi, en Angleterre, vive loin de ces obligations.
"Le fait que je ne sois pas au pays ne signifie pas que je ne respecte pas le rité de chasteté", a-t-elle affirmé samedi. "Mais mon école ne m'autorise pas à porter le pompon en classe pour ne pas attirer l'attention", a-t-elle expliqué, assurant qu'elle le portait le week-end, et qu'elle était comme chacun passible de l'amende en cas de non-respect du rite.
Sikhanyiso devrait dans les prochains jours circuler à travers le pays pour promouvoir l'umchwasho, avant de retourner à l'école début janvier.
La relance de l'umchwasho avait été d'autant plus mal perçue par les Swazis que le roi, 33 ans, a pris peu après une fiancée de 17 ans, en plus de ses sept épouses et de son autre fiancée. Rappelé à l'ordre en novembre par un groupe de jeunes militantes pro-virginité, Mswati III a plaidé "coupable" et dûment payé un boeuf en amende.
011217
AF0112B5_FR
© Agence France-Presse 2001. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. http://www.afp.com/
ÆGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, the National Library of Medicine, and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2001. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.
©1990, 2001 - ÆGiS. ÆGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on ÆGIS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of ÆGIS and the Sisters of Saint Elizabeth of Hungary, or the party credited as the provider of the content.