agence france-presse
cliquez ici pour revenir à agence france - presse principal menu
DonateNow
SIDA-Asie: SIDA: Sept millions de cas plus tard, l'Asie réagit enfin

Agence France-Presse - décembre 1, 2001
Talek Harris
cliquez ici pour version de la langue anglaise

HONG KONG, 1er déc (AFP) - L'Asie a réagi samedi à l'épidémie de SIDA à l'occasion d'une journée mondiale qui illustre la progression du fléau dans les pays les plus peuplés du monde.

Des dizaines de milliers de personnes ont défilé pour les millions d'Asiatiques menacés d'une mort lente par le SIDA après avoir échangé des seringues contaminées ou avoir eu des rapports sexuels non protégés.

Les manifestations se sont déroulées à l'occasion de la publication du rapport annuel de l'ONU sur le SIDA qui montre que le nombre de porteurs du virus VIH ou de malades dans la région à dépassé les 7 millions, dont 1,07 million d'adultes et d'enfants infectés dans l'année qui s'achève.

Mais les experts de l'ONUSIDA avertissent que les efforts des gouvernements de la région restent insuffisants.

"En beaucoup d'endrois d'Asie et du Pacifique, les programmes de prévention manquent de fonds et ressources", dit le rapport.

Il souligne aussi qu'"il y a de sérieux obstacles politiques à la prévention" parce que de nombreuses pratiques à risque y sont l'objet de la réprobation de la société ou même passibles de poursuites de justice.

La Chine devait diffuser samedi son premier programme télévisé de mise en garde contre le SIDA afin de freiner la progression du virus. Selon les estimations, le pays compterait jusqu'à 1,5 million de séropositifs et Shanghai, la grande métropole du sud et la ville la plus peuplée de Chine, a enregistré un bond de 45% cette année.

La Chine rurale n'a pas échappé au fléau avec des dizaines de milliers donneurs rémunérés infectés dans des banques de sang illégales.

Les victimes chinoises ont cependant reçu une bonne nouvelle avec l'annonce que le prix de deux médicaments contre le SIDA allait être diminué des deux-tiers.

En Inde, où il y aurait cinq millions de porteurs du virus et de malades, la campagne d'information s'est concentrée sur les drogués.

Le nord-est du pays est proche du "triangle d'or" formé par les producteurs de pavot: Laos, Birmanie et Thaïlande, et 30% des utilisateurs d'intraveineuses y vivent.

Après s'être infectés en échangeant des seringues contaminées, "les drogués sont aujourd'hui en train de transmettre l'infection à la population de la région en général à travers leurs partenaires sexuels", dit S.I. Ahmed, président de la Société de prévention du SIDA de l'Assam.

"La transmission de mère à enfant prend également des proportions effrayantes", ajoute-t-il, alors que l'Inde devrait bientôt remplacer l'Afrique du Sud comme le pays du monde le plus infecté par le SIDA.

Des défilés, rassemblements et réunions pour réunir des fonds ont marqué la journée mondiale du SIDA en Thaïlande, où le virus est devenu la première cause de mortalité. Quelque 300.000 du million de Thaïlandais qui ont contracté la maladie au cours des dix dernières années sont morts.

Au Vietnam, deux dizaines de cyclo-pousse ont sillonné Hanoi en distribuant des préservatifs pour faire prendre conscience à la population de la nécessité de se protéger alors que l'industrie du sexe fait craindre une explosion de la maladie.

Au Cambodge voisin, un "Condom Café" devait ouvrir lundi pour sensibiliser la population et éviter qu'une seconde génération soit sacrifiée cette fois par le SIDA après que la précédente eut été décimée par plus de deux décennies de guerre.

Différentes manifestations ont également marqué la journée mondiale contre le SIDA au Japon, Pakistan, Australie, Bangladesh, Népal et Philippines.

011201
AF011211_FR


© Agence France-Presse 2001. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP.  http://www.afp.com/

ÆGiS is made possible through unrestricted grants from Boehringer Ingelheim, the National Library of Medicine, and donations from users like you. Always watch for outdated information. This article first appeared in 2001. This material is designed to support, not replace, the relationship that exists between you and your doctor.

©1990, 2001 - ÆGiS. ÆGiS presents published material, reprinted with permission and neither endorses nor opposes any material. All materials appearing on ÆGIS are protected by copyright as a collective work or compilation under U.S. copyright and other laws and are the property of ÆGIS and the Sisters of Saint Elizabeth of Hungary, or the party credited as the provider of the content.