GENEVE, 6 déc (AFP) - L'UNICEF a recommandé mercredi, dans le cadre de la lutte contre le sida, aux gouvernements africains d'abolir tous les frais scolaires imposés aux familles dans le primaire.
"Sous la menace de l'épidémie, les enfants doivent pouvoir aller à l'école comme lieu d'apprentissage, d'intégration, de stabilité et d'information vitale sur le sida", a déclaré la directrice exécutive du Fonds des Nations unies pour l'enfance, Carol Bellamy, selon un communiqué publié mercredi à Genève.
"Nous vivons dans un monde où les enfants dont les familles ne peuvent acquitter les frais de scolarité, les uniformes, les bureaux, les crayons, les livres et les réparations des bâtiments (de l'école) sont exclus des classes", a dit Mme Bellamy, qui s'exprimait à Addis Abeba, lors d'un Forum de développement consacré à la lutte contre le sida.
Soulignant que l'éducation obligatoire est reconnue dans la convention de 1989 sur les droits de l'enfant, ratifiée par l'ensemble les Etats africains (à l'exception de la Somalie), Mme Bellamy a souligné que les gouvernements "ont une responsabilité morale et légale" à remplir cette obligation.
Mme Bellamy a relevé que le financement de l'école publique en Afrique est très inadéquat et que les écoles sont contraintes de demander aux familles leur soutien financier.
Selon des études conduites par l'UNICEF dans 15 pays, le taux de scolarisation des enfants orphelins du sida est inférieur en moyenne de 19% par rapport à celui des enfants ayant au moins un parent en vie.
001206
AF001266_FR
© Agence France-Presse 2000. Todos los derechos son propiedad exclusiva de AFP. Los artículos y fotos no pueden ser publicados, transmitidos, reescritos para transmisión o publicación o redistribuídos directa o indirectamente por ningún medio sin la autorización previa por escrito de AFP. El material informativo de AFP no puede ser almacenado total ni parcialmente en una computadora, salvo para uso personal y no comercial. La AFP no será responsable por ninguna demora, imprecisión, errores u omisiones en ninguno de sus materiales informativos, o en la transmisión o entrega de todo o parte, o por cualquier daño en general. Como servicio de noticias, AFP no obtiene autorizaciones particulares de los sujetos, individuos, grupos o entidades contenidos en sus fotografías o gráficos, o citados en sus textos. Tampoco se obtienen autorizaciones de los propietarios de cualquier marca registrada o materiales con derecho de autor incluídos en las fotos o materiales de AFP. En consecuencia, el usuario será el único responsable de obtener cualquier autorización necesaria de parte de cualquier individuo u entidad necesaria, para cualquier uso de los artículos, fotos o gráficos de la AFP. http://www.afp.com/