KIGALI, 26 juil (AFP) - Les jeunes générations du Rwanda sont les principales victimes de l'épidémie de SIDA selon les derniers chiffres d'une étude du Programme national rwandais de lutte contre le SIDA (PNLS).
Depuis 1981, 55.000 enfants sont morts du SIDA au Rwanda. Une projection du PNLS révèle qu'en 2012, faute d'un programme de prévention efficace, le nombre des enfants atteints par le virus aura triplé.
"130.000 enfants âgés de moins de 5 ans sont infectés par le virus. Dans cette tranche d'âge, près de 37.000 sont orphelins à cause du SIDA et 30% des femmes enceintes sont porteuses de la maladie et peuvent la transmettre à leur enfant à la naissance", a indiqué Innocent Ntaganira, directeur du PNLS.
"Infectés par le virus à la naissance ou lors de rapports sexuels précoces et non protégés, orphelins du sida, les jeunes générations payent un lourd tribut à l'épidémie', a-t-il déclaré.
Les autorités rwandaises ont mis en place à Kigali un programme pilote pour tenter de limiter les risques de transmission de la mère à l'enfant, au moyen d'un traitement à l'essai au Rwanda.
"Jusqu'à maintenant plus de 80% des femmes sont venues en consultation prénatale, plus de 80% d'entre elles ont accepté de se faire tester et une trentaine ont bénéficié de ce traitement", administré à la mère au moment de l'accouchement, puis au nouveau-né, pour un coût total est de 4 dollars, a expliqué M. Ntaganira, sans préciser en quoi il consistait exacement.
Autre évolution inquiétante, les adolescents sont de plus en plus touchés par le SIDA. "Plus de 50% des jeunes âgés entre 12 et 19 ans avouent avoir eu au moins un rapport sexuel dans leur vie, ce qui veut dire que le chiffre est en réalité plus élevé", a expliqué le directeur du PNLS.
"Les jeunes contractent de plus en plus le SIDA par voie sexuelle" a-t-il précisé avant d'ajouter "imaginez combien de temps il faudra pour que chaque jeune Rwandais sache utiliser le préservatif".
Selon lui, la sensibilisation doit passer par "un matraquage permanent: les églises, les écoles, les structures de jeunes non scolaires, les niveaux politiques, tout le monde doit s'y mettre. En Ouganda, la formule a fait ses preuves."
"C'est une catastrophe pour les enfants en Afrique subsaharienne en général. Il y 1.600 nouvelles infections par jour de jeunes âgés de moins de 16 ans à l'échelle du continent, et entre 7 et 8000 nouvelles infections des moins de 24 ans", a déclaré directeur exécutif adjoint de l'UNICEF Stephen Lewis de passage à Kigali en fin de semaine dernière.
"Il y a plus de 8 millions d'orphelins du SIDA en Afrique subsaharienne aujourd'hui, il y en aura 10 millions à la fin de l'an 2000", a-t-il souligné indiquant que "en ce qui concerne le Rwanda, les statistiques montrent que dans plusieurs zones, le taux de prévalence du virus atteint 10% chez les enfants, et 30 % des citadins âgés entre 24 et 44 ans sont infectés".
"Si des mesures de prévention ne sont pas prises rapidement, le taux de SIDA qui est pour le moment de 11% au Rwanda pourrait rapidement atteindre 25% comme au Zimbabwé."
"Le Rwanda vient de vivre le génocide et pour les Rwandais, il est difficile de réaliser qu'une nouvelle tragédie se profile," a souligné Stephen Lewis.
990726
AF990736_FR
© Agence France-Presse 1999. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. http://www.afp.com/