BOSTON - Le virus du sida a commencé à développer des souches résistantes aux trithérapies, ces puissants mélanges de médicaments qui permettent de réduire le VIH à des niveaux quasiment indétectables, indique une étude publiée le 30 juillet dans le New England Journal of Medicine 1.
Des médecins de l' Université de San Francisco (Californie) rapportent ainsi le cas d'un homosexuel atteint par une version du VIH résistante non seulement aux médicaments anti-rétroviraux habituels de type AZT mais aussi aux nouvelles anti-protéases, largement utilisées dans les pays industrialisés depuis deux ans. L'enquête menée par l'équipe du Dr Frederick Hecht montre que ce patient a été contaminé lors d'une relation sexuelle avec un malade déclaré séropositif en 1990, lui-même traité avec toute une palette de médicaments dont des antiprotéases, mais qui a avoué avoir très mal suivi son traitement.
"La fréquence des infections par un virus résistant aux antiprotéases pourrait considérablement augmenter, surtout au sein des populations où le recours à ces traitements est largement répandu", notent les auteurs de l'étude. "Cela souligne l'importance de maintenir les efforts visant à limiter les risques de transmission." "Ce cas ne doit certainement pas être considéré comme une simple anecdote", mettent en garde, dans un éditorial, les Drs Oren Cohen et Anthony, de l' Institut National de la Santé ( NIH). "Il doit, au contraire, servir de signal d'alarme".
Selon ces deux spécialistes du sida, le maintien de réservoirs de virus chez les patients soignés par trithérapie et le mauvais respect des traitements prescrits "garantissent virtuellement l'émergence de formes résistantes du virus". Si l'arrivée des trithérapies a permis d'accomplir des progrès énormes dans le contrôle du virus et de réduire la mortalité due à la maladie, "le virus dispose d'une plasticité suffisante pour développer une résistance aux médicaments pendant les périodes où la suppression de ses capacités de reproduction n'est pas totale".
(1) NEJM, vol. 339, p. 307 (30 juillet 1998).
980730
AF980703_FR
© Agence France-Presse 1990,1998. Tous droits de reproduction et de représentations réservés. Toutes les informations, textes, photos, graphiques reproduites sur ce site ainsi que le logo de l'AFP sont protégés par des droits de propriété intellectuelle détenus par l'Agence France-Presse. Par conséquent, aucune de ces informations ne peut être reproduite, modifiée, transmise, rediffusée, traduite, vendue, exploitée commercialement ou réutilisée de quelque manière que ce soit sans l'accord préalable écrit de l'AFP. http://www.afp.com/